Waouw -- après avoir été un des principaux freins, le gouvernement étasunien est désormais favorable à une levée des brevets pour les vaccins Covid.
Cette décision, obtenue grâce à une formidable mobilisation, a choqué les grandes entreprises pharmaceutiques, qui ont empoché des milliards de dollars grâce à la pandémie. Leurs lobbyistes se pressent maintenant dans toute l'Europe pour empêcher l'UE de suivre l'exemple de M. Biden.
Les parlements et les gouvernements de toute l'Europe vont, dans les jours qui viennent, échanger sur leurs positions sur les brevets de traitement Covid. En exerçant une pression suffisante dès maintenant, nous pourrions les pousser à céder et sauver des millions de vies dans le monde.
L'année dernière, l'Inde et l'Afrique du Sud ont présenté à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) un plan qui change la donne et qui permettrait aux pays de fabriquer leurs propres vaccins et traitements Covid. La décision de l'administration Biden permettra au Conseil général de l'OMC d'approuver plus facilement la proposition de renonciation aux brevets.
Ce plan est notre meilleure chance de faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès à un vaccin, et pas seulement ceux qui vivent dans des pays suffisamment riches. Et plus vite chaque pays disposera d'un vaccin, plus vite nous pourrons mettre fin à cette pandémie mondiale.
Le Parlement allemand doit débattre de la question ce soir et la présidente de la Commission européenne a déclaré aujourd'hui aux journalistes que l'UE était "prête à discuter". Il est temps d'agir. Le blocage de la proposition de l'Inde et de l'Afrique du Sud à l'OMC depuis des mois a probablement déjà coûté d'innombrables vies.
Dites à Macron, Merkel et Von der Leyen de suivre l'exemple de Biden sur les brevets du Covid.
Le Royaume-Uni et l'UE sont maintenant le dernier espoir des Big Pharmas. Il faut savoir que les recherches sur les vaccins que vendent ces labos ont été financées en grande partie avec l'argent public, c'est-à-dire VOTRE argent. C'est pourquoi nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contrer leur écrasante influence.
Cher ami/amie, nous pouvons le faire.
Le gouvernement étasunien a montré qu'il pouvait écouter les voix de plus de 100 pays, d'anciens dirigeants, d'experts en santé publique, de lauréats du prix Nobel et de militants du monde entier. Poussons l'Europe à nous rejoindre aujourd'hui !
Merci pour tout ce que vous faites,
**********
Plus d'informations :
C'est historique: l'administration Biden soutient la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid Korii. 6 mai 2021. Vaccins et brevets : Joe Biden jette un pavé dans la mare pharmaceutique Libération. 6 mai 2021. Mediapart. 6 mai 2021. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire