L’actualité de la suppression du droit constitutionnel à l’avortement aux États-Unis est effarante !
Cette décision concerne tous les citoyens Américains mais elle est prise par quelques élus seulement (la Cour suprême).
Cela doit nous faire réagir ! Nous ne pouvons pas continuer à laisser des élus décider seuls de la modification d’une constitution.
En France nos élus ont déjà réagi (positivement fort heureusement) en déposant un projet de loi pour inscrire l’IVG dans la Constitution Française.
C’est l’occasion, pour nous, citoyens, de reprendre la main sur notre destin. Nous devons revendiquer le pouvoir de décider nous-même de ce qui doit être inscrit ou effacé de la Constitution.
Nous devons revendiquer le droit de débattre puis de voter cette loi !
L’actuelle constitution Française prévoit dans l’article 89 qu’une révision de la constitution est définitive après avoir été approuvée par référendum (vote des citoyens donc) mais que le président peut décider de faire voter la modification au congrès uniquement ! Et c’est ce qu’ont fait les présidents dans 95% des cas depuis 1958…
Ainsi nous ne sommes pas à l’abri d’une décision arbitraire de nos élus comme aux États-Unis.
Revendiquons le droit inconditionnel pour chaque citoyen de pouvoir participer à toute initiative et décision de modification de la constitution, c’est-à-dire du texte se situant au plus haut niveau de la loi.
N’est-ce pas là le véritable sens d’une démocratie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire