Ce dimanche vous avez un rendez-vous à ne pas manquer !
Que vous soyez déçus ou contents du résultat de la dernière élection présidentielle, vous allez pouvoir choisir la vision du monde qui vous parle et être acteur du changement que vous voulez voir dans notre société.
Les élections législatives sont souvent plus boudées que la présidentielle, alors que c’est l’Assemblée nationale qui donne tout son pouvoir, ou alors qui fait office de contre-pouvoir, au Président élu en proposant, votant ou rejetant les lois.
Les législatives permettent également de choisir le premier Ministre, qui tient un rôle primordial dans notre République, car c’est le véritable chef du gouvernement ! Il aura donc les moyens de peser dans les décisions qui seront prises ces 5 prochaines années.
Car au menu de ce 2ème mandat du Président Macron, des mesures toujours en faveur des plus riches et des plus polluants. Aucune véritable mesure pour répondre à l’urgence climatique, la précarité grandissante, les discriminations, l’effondrement de l’hôpital public, de nos écoles publiques…
Nous ne pouvons pas perdre 5 ans de plus – surtout quand le dernier rapport du GIEC* nous donne 3 ans pour agir et préserver notre capacité à vivre sur notre planète... Nous devons rompre avec les politiques qui placent les profits avant l’humain et la planète. Ces élections législatives sont clés pour que des lois en faveur d’un futur juste, solidaire et soutenable puissent être adoptées.
Et c’est vous, cher.e ami.e, qui pouvez faire ce choix.
Le 1er tour de ces élections aura lieu ce dimanche 12 juin et le 2ème tour se tiendra le dimanche 19 juin, la semaine suivante.
Le vote est un outil parmi d’autres pour faire valoir votre opinion et amener le changement dont nous avons urgemment besoin. Si vous êtes en mesure de voter, ne laissez pas les autres décider pour vous.
Si vous êtes absent, n’hésitez pas à faire une procuration à un proche pour qu’il puisse voter pour vous. C’est hyper simple et très rapide, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire