Nous sommes en 2022, des espèces disparaissent, les températures décollent et les catastrophes naturelles se multiplient.
Nous sommes tous conscients qu’il faut agir vite, notre gouvernement nous le répète aussi.
Mais rien. Personne ne fait rien.
Alors on suggère des améliorations, des modifications à effectuer dans nos vies quotidiennes. “Mais pourquoi, ce serait à moi de le faire alors que d'autres polluent beaucoup plus !”.
Il est clair que si on se renvoie la balle sans cesse, on finira par se la reprendre en pleine figure.
Alors il faut bien commencer quelque part !
Par cette pétition, je voudrais mettre en lumière un problème qui me dérange depuis maintenant de nombreuses années.
L’éclairage des vitrines et des panneaux publicitaires la nuit.
Aujourd’hui avec la pénurie qui nous guette, on nous martèle de réduire notre consommation. Ce que nous voulons bien faire, certes, dans la mesure du possible.
Mais si nous commencions d’abord par les choses inutiles ? Trouvez-vous utile d’éclairer les panneaux publicitaires la nuit ? Ils sont déjà bien assez polluants la plupart du temps, et surtout visibles toute la journée. Personne n’aura l’envie de s’acheter le dernier parfum à 2h du matin.
Il en va de même pour les vitrines des magasins, il est absolument INUTILE de les éclairer la nuit, personne ne viendra toquer à la porte de votre magasin en pleine nuit.
Et le pire dans tout ça ? C’est que ça a été interdit il y a des années, mais de nombreuses dérogations existent et la plupart du temps cela n’est pas respecté.
L’interdiction se situe entre 1h et 6h du matin. Il s’agirait d’élargir ce délai de quelques heures, car si personne ne viendra faire du lèche-vitrines à 1h, vous ne verrez pas de foule non plus à 23h…
Alors, oui, c’est joli et ça éclaire les rues le soir. Mais nous sommes arrivés à un stade ou la beauté ne doit plus primer sur l’environnement, il est plus qu’urgent de prendre conscience de l’état de la planète !!
Des solutions existent :
Des lumières à détection de mouvement pour les magasins sous vidéo-surveillance.
Des lampadaires à basse consommation pour limiter l’insécurité dans les rues.
Et bien d’autres…
Alors aujourd’hui nous voulons que cette interdiction soit véritablement mise en pratique, que les horaires soient élargis et que des sanctions soient prises pour les nombreux magasins ne respectant pas cette loi.
Signez et partagez cette pétition pour faire bouger les choses et sauver notre planète.
Crédit photo : Site CCI Pays d'Arles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire