Hier, le parc d'attraction Bellewaerde a annoncé sur ses réseaux avoir été contraint d’euthanasier plusieurs bisons suite à une bactérie mortelle qu’ils avaient contractés.
Certes, le parc n’y est pour rien dans cette triste histoire, mais cela m’amène à me poser des questions concernant l’enfermement de ces animaux dans un parc d’attraction.
Les animaux, sont-ils une attraction ? Non !
Tous les zoos et les parcs ne sont pas à blâmer, car certains jouent un rôle essentiel dans la conservation des espèces qui peinent à se reproduire dans la nature. Mais quelle que soit la raison, des animaux n’ont RIEN à faire dans un parc d’ATTRACTION.
La volonté de conservation est bien bonne, mais la manière de faire est ridicule.
D’autant plus que nous pouvons facilement lire des témoignages sur les réseaux sociaux et sous les posts du parc, concernant les conditions de vie des animaux dans ce parc :
“Faites quelque chose pour le bien-être de vos lions et tigres, ça fait mal au cœur et pourtant je ne suis pas une fada extrémiste de la cause animale.”
“Chaque année je le dis lors de l'enquête de satisfaction que les animaux n'ont rien à faire dans un parc d'attraction même si le virus ne vient pas du parc Ils devraient tous les envoyer dans un parc naturel ou zoo comme Pairi Daiza. Surtout cette pauvre panthère dans son 20m carré”
“Je suis dégoûté, écœuré. Un enclos tout petit, une panthère qui tourne en rond dans un minuscule enclos, un éléphant qui fait peine à voir et le pire dans tout ça, c’est qu’il y a même un TRAIN qui passe dans votre putain d’enclos.”
En 2019, l’euthanasie de deux tigresses du parc avait fait scandale, et nombreux avaient été ceux à dénoncer les conditions de vie des tigresses dans le parc.
Il faut choisir entre un zoo ou un parc d'attraction, mais ça ne peut pas être les deux !
L'aide à la conservation doit se faire via des réserves ou des sanctuaires, les tigres, les lions et les girafes n’ont rien à faire dans un parc d’attraction et c’est inadmissible que ce soit encore le cas en 2022.
Signez cette pétition pour que nos voies soient entendues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire