42 couples seulement. C’est tout ce qu’il reste de l’aigle de Bonelli en France.
Élégant et silencieux, cet aigle majestueux à l’allure princière pourrait réaliser l’un de ses derniers vols au-dessus de la Méditerranée au moment où vous lisez ces lignes.
Des scientifiques et des associations luttent pour préserver l’aigle de Bonelli et faire croître sa population. Parmi ses plus grandes menaces, les chasseurs et les braconniers qui n'hésitent pas à le cribler de plomb par simple loisir.
Le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a tout fait pour les chasseurs, tant et si bien que le président de la fédération nationale des chasseurs a appelé à voter pour le président sortant dès le premier tour de l’élection présidentielle.
Mais tout cela doit cesser. L’aigle de Bonelli est devenu une des espèces les plus en danger de France,rejoignant la longue liste des espèces menacées par le braconnage, comme le lynx boréal. Ces espèces doivent être protégées par les pouvoirs publics :
Dites à Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, de mettre fin au braconnage des aigles de Bonelli.
Les chasseurs prétendent que l'abattage de l’aigle de Bonelli est accidentel, qu’il est confondu avec d’autres espèces d’oiseaux. Mais comment confondre un aigle majestueux, qui peut atteindre jusqu’à 1,70 mètre d’envergure, avec une perdrix ou un canard ?
Une autre hypothèse est bien plus probable : les chasseurs cherchent à éliminer un concurrent. Car l’aigle de Bonelli s’attaque aux appâts que les chasseurs placent pour attirer leurs proies. C’est l’hypothèse des associations et des scientifiques qui retrouvent régulièrement ces pauvres aigles criblés d’une centaine de plombs : un acharnement morbide.
Les aigles de Bonelli sont également victimes d'empoisonnement, volontaire et même involontaire, par des individus qui souhaitent se débarrasser de nuisibles.
Le manque de volonté politique pour réguler les activités de chasse et sanctionner les braconniers est flagrant. Mais, ensemble, nous pouvons agir pour sauver cette espèce menacée. Votre mobilisation massive peut forcer le gouvernement Macron, en pleine campagne pour les législatives, à promettre plus de fermeté envers les chasseurs.
Dites au gouvernement Français et à la Ministre Amélie de Montchalin de protéger l’aigle de Bonelli.
Vous et d’autres membres de SumOfUs avez déjà contribué à protéger la vie sauvage par le passé.
En Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine, vous vous mobilisez déjà avec courage pour faire face aux entreprises qui menacent les jaguars, les orangs-outans, les lynx et les éléphants.
Si vous et d’autres membres de SumOfUs vous mobilisez pour l’aigle de Bonelli, nous pouvons attirer l’attention du gouvernement français sur l’urgence que représente la protection de ce symbole de la Méditerranée et, par la même occasion, sur la protection de la faune Française dans son ensemble.
Dites au gouvernement d’Emmanuel Macron et à la Ministre Amélie de Montchalin de protéger la faune française des braconniers sans scrupules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire