Bonjour à tous,
Alors que l'humanité se digitalise toujours plus, le nombre d'appareils mobiles (téléphones, smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) par foyer ne cesse de grimper en France et dans le monde. Dopée par ce marché fructueux, l'industrie de la fabrication de ces appareils ne décélère pas, bien au contraire, en appliquant en sous-main des pratiques illégales d'obsolescence programmée qui écourtent la durée de vie de ces derniers.
Résultat : une consommation toujours plus grande d'appareils électroniques, et des millions d'entre eux qui terminent à la poubelle. Heureusement, le législateur semble réagir : depuis quelques années, les constructeurs ont l'obligation en France d'indiquer le pourcentage des composants recyclables présents dans les téléphones vendus. De même, des néo-assurances mobiles se mettent à plaider en faveur d'une réparation plus systématique des téléphones, afin d'inciter les consommateurs à moins changer d'appareils.
Personnellement, je veux aller plus loin ! Il est grand temps que le législateur fasse plus sur le sujet, en imposant un recyclage systématique et le plus complet possible des composants et matériaux présents dans les téléphones.
Ce n'est qu'ainsi que nous ferons cesser un gaspillage intolérable à l'heure du réchauffement climatique et de ses bouleversements.
Alors par avance merci pour vos signatures, qui permettront de faire enfin bouger les choses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire