dimanche 19 juin 2022

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 



Images invisibles? Cliquez ici...



Gaza : La « prison à ciel ouvert » d’Israël, 15 ans déjà.


"(Gaza, le 14 juin 2022) - Les restrictions généralisées imposées aux plus de deux millions d’habitants de Gaza par Israël pour quitter ce territoire enclavé les privent de la possibilité d’améliorer leur vie, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui à l’occasion du quinzième anniversaire du bouclage instauré en 2007. Le bouclage a dévasté l’économie de Gaza, a contribué à la fragmentation du peuple palestinien, et participe des crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution des autorités israéliennes à l’encontre de millions de Palestiniens."

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de ce rapport à l'occasion de la triste commémoration des 15 ans de siège sur Gaza sur le site de l'ONG Human Rights Watch.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Gaza, cet article du chercheur israélien de "Yesh Din" Dan Owen en date du 9 juin dernier sur le site de l'Agence :

 

Des milliers de logements détruits à Gaza. Plus de 200 personnes tuées. Et une seule enquête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



«Les gilets marqués “presse” ne vont pas assurer votre sécurité»: Des journalistes reviennent sur les attaques de l’armée israélienne.


"La première fois que j’ai fait l’expérience de la violence des forces israéliennes en tant que journaliste, c’était en 2014, peu après mon retour des États-Unis où j’avais passé quelques années à étudier et à travailler dans les médias. Un documentariste m’avait demandé de l’aider à couvrir la manifestation annuelle du jour de la Nakba à Bethléem. À ce moment-là, j’avais déjà travaillé en Cisjordanie occupée mais jamais à Bethléem où les forces israéliennes sont connues pour leur usage excessif de la force à faible distance."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence :

 

Vous voulez démanteler l’apartheid israélien ? Commencez par cette loi

 

 

 

 

 

 

 

Et cet article : 

 

Un projet de loi interdisant le drapeau palestinien adopté en vote préliminaire à la Knesset israélienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Non au Trophée des Champions en Israël !

Lettre au PSG et au FC Nantes :



Nous avons été très surpris d’apprendre, par le journal L’Équipe, que Le Trophée des champions 2022 se jouerait à nouveau à Tel Aviv, comme l’an dernier.



Pourtant cette année, nous avons appris que sport et politique n’étaient pas indépendants, et que les équipes de football du monde entier devaient boycotter la Russie en solidarité avec le peuple ukrainien envahi.



Alors qu’en est-il d’Israël, qui colonise la Palestine depuis plus de 70 ans, qui assassine impunément hommes, femmes, enfants, footballeurs ou journalistes, comme Shireen Abu Akleh exécutée d’une balle dans la tête par l’armée israélienne, et dont les obsèques ont été bouleversées par le comportement ignominieux de la police israélienne ?

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet lettre en date du 13 juin dernier de la Campagne BDS France sur le site de la Campagne.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de la Campagne BDS France, la traduction du communiqué du BNC (comité palestinien pour le BDS) en date d'hier sur cette nouvelle encourageante :

 

[Communiqué du BNC] Le Parlement de Catalogne reconnaît qu’Israël est coupable d’apartheid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Comment la pastèque est devenue un symbole de la résistance palestinienne.

"Rouge, noir blanc et vert – les couleurs du drapeau palestinien… et des pastèques. Après la guerre arabo-israélienne de 1967, Israël a interdit la présentation du drapeau palestinien et de ses couleurs à Gaza et en Cisjordanie, et on dit que l’armée israélienne a arrêté ou harcelé quiconque a essayé de les présenter. En forme de protestation, se poursuit l’histoire, les militants portaient à la place des tranches de pastèque.

 

L’histoire est devenue une sorte de mythe contemporain, qui a récemment proliféré sur les réseaux sociaux, ses véritables origines enfouies dans diverses redites et rediffusions."

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence, cet article :

 

« Je veux que les gens s’imaginent à ma place » : un entretien avec le poète palestinien Mosab Abu Toha

 

 

 

 

 

 

 

Et cette nouvelle chanson "BDS" de l'écrivain palestinien de Gaza Haidar Eid.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence pour celles et ceux qui seront à Paris lors de la fête de la musique le 21 juin prochain : 

 

Fête de la musique organisée par Palestine en cultures et ARDI le 21 juin à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

 

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire