mercredi 31 mai 2023

Argentine (EKO) : Empoisonnés au cyanure par LA MINE VELADERO du géant canadien BARRICK GOLD.

 

 

 


 

 

Le géant minier canadien Barrick Gold a empoisonné les ressources en eau d’une communauté argentine à cinq reprises au cours des sept dernières années.



Mobilisez-vous dès maintenant pour exiger la fermeture de l’une des mines les plus dangereuses au monde.

 

 SIGNER LA PÉTITION 


La mine Veladero de Barrick Gold a déversé des millions de litres d’eau contaminée par du mercure et du cyanure directement dans les rivières qui approvisionnent les communautés du nord de l’Argentine en eau potable.

Depuis le premier déversement catastrophique de 2015, la population de San José de Jáchal boit de l’eau en bouteille. Les populations vivent dans la peur que leurs enfants soient empoisonnés, que leurs moyens de subsistance soient menacés et que la rivière Jáchal ne se remette jamais de cette contamination.

Mais le groupe communautaire local Asamblea Jáchal No se Toca mène la bataille. Il œuvre sans relâche pour convaincre le gouvernement de faire respecter la loi et de fermer la mine de Veladero. L’Argentine se trouvant dans une année électorale, les représentants du gouvernement sont plus susceptibles d’écouter les demandes du groupe aujourd’hui que jamais auparavant. Mais le groupe a besoin de votre soutien.

Signez ici pour demander aux représentants du Gouvernement argentin de protéger leur pays de la dangereuse mine de Barrick Gold.

Le déversement de la mine de Veladero de 2015 est considéré comme la pire catastrophe minière environnementale de l’histoire de l’Argentine. Mais Barrick n’a jamais alerté les populations du déversement.

Si Jáchal et les autres communautés locales ont pu apprendre que leur eau était contaminée par du mercure et du cyanure, c’est grâce à un message WhatsApp d’un employé inquiet de la mine de Veladero. Barrick n’a admis publiquement le déversement que six jours plus tard.

Le gouvernement a ensuite infligé une amende de 10 millions de dollars à Barrick Gold et a procédé à une fermeture temporaire de la mine. Depuis, la communauté et les universités de la région ont identifié quatre autres déversements, mais l’entreprise n’en a signalé aucun. De toute évidence, tant que la mine de Veladero continuera ses activités, les communautés environnantes seront en danger.

Demandez au Gouvernement de fermer la dangereuse mine de Barrick dès maintenant.

Mais l’entreprise Barrick Gold est si puissante que les autorités nationales et provinciales ont ignoré ces éléments et laissé la mine poursuivre ses activités habituelles. Elles envisagent même d’autoriser Barrick à agrandir la mine et à en prolonger l’exploitation pendant 10 ans de plus.

Si un nombre suffisant de membres d’Ekō comme vous se fait entendre, nous pourrons aider l’Asamblea Jáchal No se Toca à susciter une vague mondiale d’indignation quant aux déversements toxiques de la mine Veladero. Ainsi, les représentants du Gouvernement argentin qui se représentent cette année n’auront pas d’autre choix que de prendre des mesures contre Barrick Gold.

 SIGNER LA PÉTITION 

Merci pour tout ce que vous faites,


Fatah, Lacey et l'équipe d'Ekō.

 

 

 

 


**********
 

 

 

 

 

Plus d'informations :

 

 

 

 

Dans les Andes argentines, un projet minier géant menace les glaciers, Partage des eaux, 5 mai 2010



Barrick Gold interdit d'exploitation pour un mois en Argentine, La Presse, 23 septembre 2015



Veladero : une histoire sans fin, Equal Times, 7 juillet 2017.

 

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.

Ou faire un don de 3 €

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire