vendredi 26 mai 2023

Europe (FOODWATCH-France) : ACCORD U.E/MERCOSUR, c'est toujours NON !

 

 


Logo Foodwatch


Bonjour,

 

Le temps presse : nous devons agir pour protéger nos droits et la planète contre l’accord de libre-échange EU-Mercosur ! Avec plusieurs États membres de l’Union européenne, la Commission européenne souhaite ressusciter et finaliser en 2023 cet accord, qui serait l'un des plus vastes accords de commerce au monde, entre l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).

Merci pour votre signature à notre pétition contre ces accords ! Comme vous, chez foodwatch, remonté·es à bloc par vos nombreuses signatures, on n’a pas prévu de les laisser faire, bien au contraire…

Ce jeudi 25 mai a eu lieu le Conseil européen des ministres du commerce, et l’accord UE-Mercosur y a été très probablement discuté. Et pas plus tard qu’en juillet, un sommet est organisé, dont l’objectif est de pouvoir annoncer à cette occasion la finalisation des négociations.

A l’occasion de la semaine d’actions européenne contre ces accords de commerce, agissez avec foodwatch et plus de 170 organisations mobilisées pour faire grandir la mobilisation : relayez la pétition à votre entourage ! Merci 




Votre action est d’autant plus cruciale que pour arriver à leurs fins, tous les moyens sont bons : au prétexte de la guerre en Ukraine et de la nouvelle situation géopolitique, des négociations ont lieu en ce moment même dans la plus grande opacité, afin d’essayer de contourner notre opposition citoyenne.

Et pourtant, il y a matière quand on se penche sur les volets agriculture et alimentation de cet accord, qui présentent un risque majeur : que toujours plus de produits agricoles qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires qu’en Europe soient importés depuis le Mercosur, causant toujours plus de déforestation sur leur passage.







Depuis plusieurs années, l’équipe foodwatch tient à l’œil les échanges autour de ces accords de commerce anti-démocratiques et inlassablement, nous dénonçons les dangers qu’ils présentent. Un document secret révélé par le collectif CETA-Mercosur a d’ailleurs bien montré que loin de ses déclarations de surface, la Commission européenne n’a aucune intention de remettre en cause le texte de l’accord UE-Mercosur de 2019.




Pourtant, ces accords ont comme point commun de donner la priorité aux profits des multinationales et de leurs lobbies, au détriment de l’alimentation et de la santé des citoyen·nes, avec des conséquences concrètes en France, en Europe et en Amérique latine : déforestation, OGM, pesticides, antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance…

Face à ces menaces, le nombre fait la force : merci de vous mobiliser avec foodwatch pour que nos voix soient entendues jusque dans les instances européennes ! Et pour nous donner plus de moyens face aux États et aux industriels, participez à notre indépendance en devenant donateur ou donatrice : votre soutien fait la différence 🧡




Ensemble, faisons barrage à ces accords de commerce et exigeons une politique commerciale qui respecte les droits des populations et de la planète 💪

À très bientôt,

signature-NL_Karine-Jacquemart_400px

Karine Jacquemart | Directrice Générale foodwatch France.









Twitter
Facebook
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire