Demain, mercredi 31 mai, alors que l’ONU entame la seconde session de négociations sur le traité international sur la pollution plastique à Paris, Ekō et Break Free From Plastic (BFFP) organisent une action sur place afin de dénoncer la présence des lobbys du pétrole.
Les lobbyistes de l'industrie pétrochimique, et en particulier ceux de TotalEnergies et Saudi Aramco, verront leur arrivée aux négociations dénoncée par un affichage LED géant qui mettra en lumière leur participation scandaleuse à ces négociations marquées par l'absence d'activistes luttant contre la pollution plastique dans le Sud Global et qui ne peuvent participer aux négociations faute de moyens ou parce qu'ils n'ont pas pu obtenir de visa.
Si vous êtes partants, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 31 mai 2023 à 8h 50 devant la maison de l'UNESCO située 7 Place de Fontenoy, 75007, Paris.
Si
vous avez deux bouteilles plastiques vides, ramenez-les avec vous.
L'idée sera, si nous sommes assez nombreux, d'utiliser ces bouteilles
pour faire du bruit afin que les personnes entrant à l'UNESCO
pour participer aux négociations ne puissent pas louper notre action et
notre message.
Les lobbys du pétrole ont tout intérêt à faire capoter un traité qui mettrait une limite à la production totale de plastique autorisée dans le monde chaque année. Fragilisée par l'arrivée de plus en plus importante sur le marché de véhicules hybrides ou électriques, cette industrie mortifère compte sur l'explosion de la production de résine de plastique (obtenue du pétrole) pour continuer d'écouler des milliards de barils chaque année.
Les stations de métro Ségur, sur la ligne 10, Cambronne, sur la ligne 6, et Saint-François-Xavier, sur la ligne 13, se trouvent toutes à quelques minutes à pied du lieu de l'action.
Notre équipe sera sur place et encadrera cette action qui se passera en toute sécurité.
Si vous avez des questions en arrivant sur place, n’hésitez pas à nous envoyer un message au 06 20 48 05 28.
Au plaisir de vous voir demain !
Merci pour tout ce que vous faites,
Emma et l'équipe d'Ekō.
**********
Plus d'informations :
Le plastique, la nouvelle bombe climatique de TotalEnergies
Mediapart. 21 avril 2023.
Pollution plastique : Paris, étape cruciale dans les négociations sur un traité international
Le Monde. 29 mai 2023.
Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.
Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire