vendredi 12 mai 2023

Israël/Palestine : Agissez pour ce travailleur humanitaire palestinien !

 

 

 

Visual Separator

Ecrivez pour Mohammed al Halabi

 

 

Bonjour,

 

Mohammed al Halabi est un travailleur humanitaire palestinien emprisonné depuis 7 ans et condamné à 12 ans de prison le 30 août 2022. Il a été détenu au secret les 20 premiers jours après son arrestation, interrogé sans assistance juridique uniquement en hébreu (qu’il ne parle pas), torturé selon certaines informations, jugé secrètement et déclaré coupable sur la base d’éléments tenus secrets reposant largement sur des déclarations obtenues sous la contrainte. L’audience d’appel a été fixée au 17 mai prochain, il est urgent d’agir pour sa libération.

Mohammed al Halabi travaillait depuis 2005 pour l’organisation humanitaire World Vision, dont il est devenu en 2014 le directeur pour les activités dans la bande de Gaza. Le 15 juin 2022, il a été déclaré coupable d’avoir détourné plusieurs millions de dollars au profit de l’administration du Hamas, qu’Israël considère comme un groupe terroriste, alors qu’il n’y a aucune preuve tangible.

La détention arbitraire de Mohamed al Halabi vise à intimider d’autres défenseur·es des droits humains et à réduire la marge de manœuvre des organisations humanitaires qui cherchent à atténuer les effets du blocus illégal par Israël de la bande de Gaza.

Écrivez pour Mohammed al Halabi qui a été injustement pris pour cible et soumis à un procès inéquitable. Les autorités israéliennes doivent le libérer ou le juger dans le cadre d’une procédure conforme aux normes internationales d’équité des procès.

Envoyez-le message au Ministre de la Justice Yariv Levin, via l’Ambassade de l’État d’Israël

  • Soit par mail, aux adresses suivantes : info@brussels.mfa.gov.il administration@brussels.mfa.gov.il
  • → Afin que nous puissions avoir un suivi de l’action, vous pouvez mettre action@amnesty.be en copie cachée (cci).

Vous trouverez un modèle d'e-mail ci-dessous, mais vous pouvez le personnaliser avant de l'envoyer, cela augmentera la probabilité qu'il arrive dans la boîte de réception de l’Ambassade de l’État d’Israël.
  • Soit par courrier, à l’adresse suivante :
  • Ambassade de l’État d’Israël
    Avenue de l’Observatoire 40,
    1180 Bruxelles

Vous trouverez un modèle d'e-mail/de lettre ci-dessous, mais vous pouvez le personnaliser avant de l'envoyer, cela augmentera la probabilité que le message arrive dans la boîte de réception du Responsable du pouvoir judiciaire.

Conseils pour l'envoi de courriels :

  • veillez à ce que votre courrier électronique soit respectueux et persuasif - n'utilisez pas de langage haineux ;
  • expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d'autres personnes ;
  • ajoutez l'adresse action@amnesty.be en copie cachée (cci).

Email-type à copier-coller :

Objet : Libérez Mohammed al Halabi

Cher Monsieur Levin,

Je vous écris au sujet de Mohammed al Halabi, ingénieur et travailleur humanitaire qui vivait dans la ville de Gaza et qui purge actuellement dans la prison de Ramon, dans le sud d’Israël, une peine de 12 ans d’emprisonnement, prononcée à l’issue d’une procédure entachée d’irrégularités, en raison d’accusations de financement du « terrorisme » qui demeurent infondées et qui semblent avoir visé à décrédibiliser et à intimider le secteur de l’aide humanitaire et les travailleurs et travailleuses humanitaires. Il a formé un recours contre sa condamnation devant la Haute Cour de justice israélienne. La première audience est prévue pour le 17 mai prochain.

Mohammed al Halabi a été arrêté le 15 juin 2016 et déclaré coupable le 15 juin 2022, à l’issue d’un procès gravement entaché d’irrégularités, d’avoir détourné plusieurs millions de dollars au profit de l’administration du Hamas, qu’Israël considère comme une organisation terroriste. Son avocat n’a pas eu accès à ses déclarations pour sa défense, ni obtenu de copie du recours qu’il a formé. Mohammed al Halabi, qui a dirigé le bureau de l’organisation caritative américaine World Vision à Gaza, a passé six ans en détention provisoire. Il a été interrogé sans assistance juridique, jugé lors d’audiences secrètes avec de multiples ajournements et plus de 170 sessions, et déclaré coupable sur la base d’éléments tenus secrets. Il a également déclaré avoir été torturé pendant ses interrogatoires.

Les autorités israéliennes n’ont produit aucun élément prouvant qu’il aurait détourné des fonds. De plus, l’audit réalisé par son employeur et un organisme étatique donateur, ainsi que les nombreuses autres preuves, notamment des courriels, les déclarations de témoins, des expertises et les documents budgétaires disculpant totalement Mohammed al Halabi, qui ont été produits par son représentant juridique n’ont absolument pas retenu l’attention de la cour. Son procès et sa condamnation injuste sont des exemples patents de violations du droit à un procès équitable et à une procédure régulière.

En vue de l’audience d’appel qui aura lieu le 17 mai, je vous demande d’annuler la condamnation injuste de Mohammed al Halabi, d’abandonner les accusations forgées de toutes pièces retenues contre lui, d’écarter toutes les déclarations obtenues au moyen de la torture, et de veiller à ce qu’il soit rapidement remis en liberté, à moins qu’il ne soit rejugé dans le cadre d’une procédure conforme aux normes internationales relatives à l’équité des procès. Je vous demande également de faire le nécessaire pour que la plainte de Mohammed al Halabi pour actes de torture et autres mauvais traitements soumise au ministère de la Justice en janvier 2018 soit instruite de façon urgente et pour que les responsables présumés de ces actes soient traduits en justice dans le cadre d’un procès équitable. Pour finir, son avocat doit avoir accès sans aucune entrave à tous les procès-verbaux des audiences, déclarations pour la défense, dossiers et preuves dites « secrètes ».

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

(Votre signature)

 
Visual Separator
Amnesty est une organisation indépendante. Soutenez notre organisation et donnez-nous les moyens de nous battre pour Olivier Vandecasteele comme pour des centaines d’autres personnes injustement emprisonnées. Si vous le pouvez, rejoignez-nous par un don ponctuel ou mensuel. Votre don, qu'il soit petit ou grand, est précieux.
 

JE FAIS UN DON

Visual Separator
 

Logo Facebook Logo Twitter Logo Youtube Logo Instagram

 
Visual Separator

AMNESTY INTERNATIONAL BELGIQUE FRANCOPHONE
169 CHAUSSÉE DE WAVRE | 1050 BRUXELLES
TEL : +32 (0)2 538 81 77 | COMPTE : BE85 0012 0000 7006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire