Bonjour,
Vous l’avez peut-être déjà entendu aux informations de ce matin : cette nuit, l’artiste chinoise Liu Xia, veuve du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, a enfin été autorisée à quitter la Chine après huit ans d’assignation à résidence. Victime de dépression sérieuse liée à son isolement quasi total, elle se disait récemment prête à mourir. Amnesty International a mené une intense campagne pour sa libération et son transfert dans le pays de son choix, et cela a fonctionné ! Liu Xia est enfin libre de ses mouvements, à l’abri de la répression. Vos signatures ont plus de pouvoir que ce que l’on pense. Même face à un régime comme la Chine.
Les autorités chinoises sous pression ont fait un pas en avant et nous devons les encourager à aller plus loin. Il y a trois ans presque jour pour jour, le 9 juillet 2015, démarrait en Chine une intense vague de répression à l’encontre d’avocats et défenseurs des droits humains. Près de 250 personnes ont été arrêtées en juillet et août 2015. L’avocat spécialiste des droits humains Wang Quanzhang est l’un d’entre eux, mais il est le dernier à se trouver toujours en détention. Cela fait aussi trois ans que son fils, Quanquan, cinq ans, n’a pas vu son père. Depuis son arrestation, Wang n’a vu aucun de ses proches et n’a pu contacter aucun avocat de son choix. Sa famille ne sait pas avec certitude où il se trouve ni même s’il est encore en vie.
Quanquan n’a pas un père comme les autres et il peut en être fier. Pendant des années, Wang Quanzhang a défendu les droits des autres mettant en danger sa propre sécurité. C’est maintenant à notre tour de le défendre. Aidez-nous à obtenir un maximum de signatures pour que Wang Quanzhang puisse retourner auprès de ceux qui l’aiment. Pour que Quanquan retrouve son héros.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire