Une commission d'enquête parlementaire sur les ventes d'armes aux belligérants au Yémen pourrait voir le jour si nous sommes assez nombreux à convaincre des député-e-s de la soutenir.
Interpellez ces parlementaires sur Twitter pour les encourager à faire passer des vies humaines avant les profits honteux des industriels de l'armement.
Nous avons une opportunité unique de gagner une bataille pour interdire les exportations d’armes françaises qui alimentent la guerre au Yémen !
Ce mercredi s’ouvre à l’Assemblée nationale une audition importante sur ces exportations qui ravagent le Yémen. C’est le moment de mettre la pression aux député-es afin qu’ils approuvent la création d’une commission d’enquête sur les ventes d’armes françaises. La création de cette commission serait une victoire inédite pour enfin faire passer l'humain avant les profits des fabricants d'armes.
Il suffirait de convaincre seulement quelques uns des député-es de la commission des Affaires étrangères pour gagner : en prenant quelques secondes et en adressant un simple tweet à ces député-e-s, vous soutiendrez plus de 100 000 personnes et la soixantaine de parlementaires qui ont déjà affirmé la nécessité de cette commission d’enquête !
Voudriez-vous bien cliquer ici pour envoyer un tweet à un-e député-e s'il vous plait ?
envoyer un tweet
Nos député-e-s ont été élu-e-s pour contrôler les actions du gouvernement et cette commission d'enquête représente une occasion unique pour qu'un vrai contrôle démocratique puisse commencer à s’exercer sur les exportations d'armes qui se font aujourd’hui dans l’opacité et qui remplissent les poches d'industriels comme Dassault.
Saisissons cette opportunité en étant nombreux à interpeller, sur twitter, nos représentant-es, et en faisant monter la pression populaire. Nos parlementaires ont été élus pour défendre les intérêts des citoyens, pas ceux des industriels de l'armement français qui profitent d'un commerce macabre au Yémen.
Pouvez-vous cliquer ici pour interpeller un-e député-e sur Twitter ?
envoyer un tweet
Selon le journaliste spécialiste des questions de défense, Romain Mielcarek, la situation pourrait changer car « les gouvernements et les industriels sont sensibles à l’opinion publique; les citoyens ont un rôle à jouer, ils peuvent faire évoluer les choses ».
Comme plus de 100 000 membres de SumOfUs, vous avez signé la pétition pour que Macron cesse de rendre la France complice du carnage au Yémen en enrichissant les industriels de l'armement français. Et grâce aux dons de membres de SumOfUs comme vous, nous savons maintenant que *75% des Français partagent aussi cette opinion ! Continuons d’exercer notre pouvoir collectif pour que l’humain passe avant les intérêts vils de l’industrie de l’armement français.
Merci pour tout ce que vous faites,
Eoin et l'équipe SumOfUs
Plus d'informations :
*75% DES FRANÇAIS POUR LA SUSPENSION DES VENTES D’ARMES AUX PAYS IMPLIQUÉS AU YÉMEN ACAT. 26 mars 2018.
Ventes d'armes françaises au Yémen: vers une commission d’enquête parlementaire? RFI. 5 avril 2018.
Comment Macron soutient les ventes d'armes à l'Arabie saoudite Challenges. 22 février 2018.
Yémen : Paris confronté aux écueils de sa diplomatie économique Reuters. 22 mars 2018
La France est-elle inféodée à son industrie de l'armement? Slate. 11 août 2017.
Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France fournisseuse officielle du carnage yéménite BastaMag. 6 février 2018.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire