lundi 2 juillet 2018

Les TROPES de Jean-Louis ROBERT (La Réunion).



Maintenant je sais. Que sais-je ? En fait, pas grand-chose. Je sais que je ne suis qu’une figure de rhétorique. Un de ces tropes qui passent leur temps à tordre le sens dans tous les sens. Un de ces traupes qui, grâce à leurs pieds antérieurs larges et forts, cr…fouissent des galeries aveugles (hypallage) dans la matière faunique, en quête de vers tropologiques ou autres insectes figurés. Un de ces tropes qui font du porte-à-porte pour placer à tout prix leurs ornements, obtenus par diverses opérations telles l’analogie, la substitution, l’opposition, l’atténuation ou encore l’amplification. Un de ces tropes modèles qui. Mais il me souvient avoir été un jour autre que trope. Qu’ai-je été alors ? Je ne le sais plus. Je sais seulement qu’un jour on m’a mis en trope.
















Jean-Louis ROBERT.

In  Creuse, ta tombe ,  éditions K’A.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire