mardi 24 juillet 2018

France : "L’Elysée a dissimulé l’affaire Benalla"





Il y a plus d'une semaine, la France découvrait la vidéo d'un collaborateur de l'Elysée - revêtu d'un brassard de police et d'un casque de CRS - étranglant et frappant un manifestant à terre.

Aujourd'hui, Clément, étudiant à Lyon, ne comprend toujours pas comment les agissements d'Alexandre Benalla ont pu avoir lieu et être si peu sanctionnés par sa hiérarchie.

Alors que tentatives de clarification et démentis se succèdent dans l'actualité, il appelle Emmanuel Macron à être auditionné publiquement sur l'affaire Benalla.

Si, comme Clément, vous estimez que les citoyens ont le droit de savoir, signez la pétition pour que le Président de la République prenne la parole et fasse toute la lumière sur cette affaire. 
Adressée à Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, exprimez-vous publiquement sur l'affaire Benalla ! #AudienceMacron #CommissionEnquete
Pétition de Clément CARRON
France
 1 499 
Signataires
Je m'appelle Clément, je suis un étudiant lyonnais de 21 ans, et je suis l'auteur de cette pétition citoyenne. Si, comme moi, vous vous intéressez à l'actualité et aux débats de société, l'affaire Benalla n'a pas pu vous échapper. 

Mercredi 18 juillet, le journal Le Monde révélait qu’un proche d’Emmanuel Macron en responsabilités à l’Elysée, Alexandre Benalla, avait violemment agressé plusieurs personnes lors d’un apéro militant, pacifique, en marge des manifestations du 1er mai 2018. Identifié sur une vidéo tournée par un militant de la France Insoumise, ce chargé de mission à l’Elysée, adjoint au chef du Cabinet du Président de la République et membre de la garde rapprochée du candidat puis du Président Macron, se faisait passer pour un membre de la police et a été placé en garde à vue vendredi 20 juillet pour ‘’violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public’’, ‘’usurpation de fonctions’’, ‘’port illégal d’insignes réservés à l’autorité publique’’ et ‘’complicité de détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection’’. Un employé de La République en Marche, Vincent Crase, également auteur de violences inacceptables le 1er mai, a lui aussi été placé en garde à vue.

Il aura donc fallu attendre que le scandale éclate pour que la justice se saisisse du dossier. L’Elysée a dissimulé l’affaire, et n’a pas signalé les faits à la justice alors que l’article 40 du Code de procédure pénale l’y obligeait. L’Elysée s’était contenté d’une mise à pied, en catimini, d’Alexandre Benalla pour une durée de 15 jours, et n’a licencié ce dernier que sous la pression publique qui a suivi les révélations du journal Le Monde.

LA RESPONSABILITÉ D'EMMANUEL MACRON EST ENGAGÉE, IL DOIT ETRE AUDITIONNE PAR LA COMMISSION D'ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

Ces faits sont très inquiétants et engagent la responsabilité du gouvernement, des équipes de l’Elysée et, surtout, du Président de la République en personne. Cependant, malgré l’extrême gravité de la situation, le Premier Ministre Edouard Philippe ainsi que le Ministre de l’Intérieur Gerard Collomb ont, les jours suivant les révélations, refusé de se rendre devant l’Assemblée Nationale pour s’exprimer et, plus stupéfiant encore, Emmanuel Macron refuse tout commentaire sur ce qui apparaît comme un des plus importants scandales d’Etat de la 5ème République. Par ailleurs, l'audition du Ministre de l'Intérieur par la commission d'enquête parlementaire a été très décevante, ce dernier s'étant contenté de renvoyer la faute sur l'Elysée.

LE MUTISME D'EMMANUEL MACRON BLOQUE L’AVANCÉE DE L’ENQUÊTE, ALORS QUE DE NOMBREUSES ZONES D'OMBRE RESTENT À ÉCLAIRCIR:

Quel était le véritable rôle d’Alexandre Benalla en tant que « chargé de mission auprès du directeur de Cabinet du Président de la République » ? Alexandre Benalla était-il seul dans ce cas ? Existe-t-il une milice privée agissant hors du droit parallèlement à l’action des forces de l’ordre ?

Pourquoi Emmanuel Macron et ses équipes n’ont pas signalé les faits à la justice alors qu’ils y étaient légalement obligés ? Pourquoi avoir cherché à dissimuler l’affaire ? Emmanuel Macron pensait-il être au-dessus du droit, lui qui promettait une République irréprochable ?

Pourquoi l’Elysée a-t-il menti en affirmant qu’Alexandre Benalla avait été démis de ses fonction de « responsable de la sécurité des déplacements du Président de la République » après le 1er mai ? Plusieurs journaux ont révélé qu’il était encore au cœur du dispositif de sécurité d’Emmanuel Macron, notamment lors des cérémonies du 14 juillet.

Qui a permis à Alexandre Benalla d’obtenir un badge d’accès à l’Assemblée nationale du plus haut niveau, lui ouvrant entre autres les portes de l’hémicycle, alors même que les collaborateurs des députés n’y ont pas accès ?

Enfin, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il engagé un individu connu pour ses dérapages et son appétence pour la violence ? Pourquoi n’a-t-il pas été licencié durant la campagne d’Emmanuel Macron lorsqu’il a agressé un journaliste de la chaîne Public Sénat et violenté un militant communiste ? Pourquoi, au contraire, s’est-il vu accorder des privilèges hallucinants : appartement dans une dépendance de l’Elysée, voiture de fonction avec chauffeur et appareillages lumineux habituellement réservés à la police, salaire mirobolant de 10 000 euros par mois, promotion inédite et injustifiée au sein de la réserve citoyenne ?

Parce qu’Emmanuel Macron, de par son mutisme, fragilise les institutions républicaines,

Parce que l'Etat de droit doit être rétabli et, ce faisant, que soit mis fin à la pagaille et au désordre élyséen,

Parce que la perspective que l’Elysée soit devenu un repère de voyous au-dessus des lois nous est insupportable,

Pour que la lumière soit faite sur cette affaire d’Etat, pour que la vérité éclate et pour que la justice puisse être rendue,  nous demandons à Emmanuel Macron d'accepter d'être auditionné par la commission d'enquête parlementaire, dans les mêmes conditions que le Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le Préfet de police Michel Delpuech. Nous demandons donc également que cette audience soit retransmise publiquement sur la chaîne parlementaire.

Je compte sur vous pour signer et partager cette pétition. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes !
Signez cette pétition en un seul clic
Voir la page de pétition




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire