L’industrie du tabac s’en prend à nos enfants ! Vous avez entendu parler de la Puff ? C’est une cigarette électronique jetable, très populaire chez les ados, qui réalise l’exploit d’être à la fois un fléau pour l’environnement et pour la santé de nos enfants. Les fabricants de cigarettes électroniques de type Puff déploient des stratégies marketing malsaines visant spécifiquement les adolescents sur les réseaux sociaux, en utilisant des emballages colorés et des parfums qui rappellent les bonbons. L’Académie nationale de médecine dénonce un « piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents ». Et une fois la Puff finie ? Elle va à la poubelle. Son plastique est très difficile à recycler et la batterie en lithium et la nicotine qu’elle contient empoisonnent l’environnement. Un texte de loi a été déposée pour l’interdiction de la Puff mais, sans mobilisation populaire, le puissant lobby du tabac pourrait prendre le dessus : Signez la pétition pour appeler vos élus à interdire la Puff en France ! En 2022, plus de 13 % des adolescents en France avaient déjà utilisé la Puff. Dangereuse en soi, elle installe aussi une dépendance importante à la nicotine et pourrait donc mener nos enfants vers le tabagisme. Ça tombe sous le sens, mais c’est surtout l’avis du Haut Conseil de la santé publique. Côté environnement, la Puff fait désormais partie des déchets retrouvés sur les plages. Souvent abandonnées dans la nature, presque jamais recyclées, le plastique, le lithium, les sels de nicotines et les autres métaux lourds qui la composent polluent notre eau et nos sols, contribuant encore un peu plus à la crise climatique. De nombreux pays légifèrent déjà pour interdire la Puff. Les lobbys du tabac et des buralistes sont déjà sur le coup et tentent par tous les moyens de faire dérailler ce texte, proposant des mesures moins ambitieuses comme la collecte des Puffs usagés par ceux qui la vendent ou encore un meilleur encadrement de leur promotion aux enfants. Mais la seule vraie solution reste une interdiction rapide de ce produit à la fois inutile et dangereux. Signez la pétition pour appeler vos élus à interdire la Puff en France! Merci pour tout ce que vous faites,
**********
Plus d'informations :
Santé : la Puff, interdite dans plusieurs pays européens, dans le collimateur des responsables sanitaires en France France info. 25 mai 2023. 1 ado sur 10 a déjà utilisé la Puff. L'ACT réclame l'interdiction immédiate des cigarettes électroniques jetables Alliance Contre le Tabac (ACT). 25 octobre 2022. « La cigarette électronique jetable “puff”, un fléau environnemental et sanitaire qu’il faut interdire d’urgence »
Le Monde. 30 avril 2023. | |||||||
Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.
Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire