lundi 9 août 2021

Le poète camerounais Louis EBENE cherche LE REFUGE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE REFUGE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourmenté,

Délaissé,

Assoiffé,

Je cherche refuge.

 

 

 

 

Morphée capricieuse,

Bacchus éthéré,

Vénus inaccessible,

L’asile est introuvable.

 

 

 

 

Point de consolation.

L'âme en peine,

D'errance en errance.

La route est longue,

 

 

 

 

La chair meurtrie

Sans le sou.

La nuit est un calvaire,

Le lit est glacial,

 

 

 

 

Sans sommeil.

Les secondes interminables,

Les pensées sombres :

Tout un cauchemar !

 

 

 

 

Seul dans mon coin

J’attends le jour

Sans espoir.

Le soleil est froid.

 

 

 

 

Du lever au coucher,

Des nuages gris,

Le cendrier plein.

Ça tourne en rond

 

 

 

 

De Sisyphe à Tantale,

Noyé dans l'absurde,

J'avance à reculons

Vers l'horizon incertain.

 

 

 

 

Pris dans la vague,

Je bois ma coupe,

Une coupe de ciguë,

Mon dernier verre.

 

 

 

 

Dans la mer des tourments

Les îles sont des sables mouvants,

La boussole indique Thanatos

Le cap de Bonne-Espérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis EBENE.

Yaoundé, 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire