samedi 21 août 2021

Les HABITUDES du poète franco-chilien Jorge PALOMINOS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Certains matins je suis absent.

Mon corps ne répond plus

ignore toute présence

n'ayant rien à déclarer.

 

 

 

Tout éclairage le rendrait impotent vertébré.

Les confins et éclats de terre

lui ont fait une gueule sans pareille.

Il a mordu la poussière des chemins cabossés.

 

 

 

Suis-je vaincu par mes rêves impatients ?

Lettrines inodores, origines sans passé,

visages alvéolés, vierges culbutées

pétries dans l'épouvante.

 

 

 

Je sens la poudre, sa projection

sa laitance poisseuse...

 

 

 

Je laisse percer ces jours en dilettante

j'attends impavide le ressac,

son écume furieuse.

 

 

 

Bientôt je me lèverai avec le pain,

sa croûte, cassé par l'insomnie.

L’humilité de mon quotidien

m'annoncera le Bon Jour.

 

 

 

Seule la rosée

ensorcelle la fleur solitaire.

 

 

 

Certains matins je suis absent.

On frappe à ma porte d'un air innocent,

mes volets sont endormis,

l'intérieur est comble

seule la pénombre

vient à ma rescousse.

 

 

 

Puis un jour je me redresse,

jour que je croyais improbable

et je goûte à la fable,

je retrouve l'élan,

me lance au galop

vie vent aventures.

Je jaillis vers l'infini

si proche, je m'approche.

Et il me dit :

« où étais-tu ? »

Je lui réponds :

« frappé d'insomnie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jorge PALOMINOS, alias KUTA LILO.

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire