Le nombre d’assassinats de femmes, mieux connu sous le nom de féminicides, jusqu’au mois d' avril de cette année, s'élève à 47. En plus, dans 25 cas, les auteurs des meurtres étaient le copain ou un ex copain des victimes. Mais ce qui est le plus préoccupant, c'est que les tueurs assassinent, en plus, les enfants des femmes mortes. La situation des femmes au Pérou est vraiment terrifiante et il faudra un changement dans nombre d'aspects de la vie courante pour que ce problème en vienne enfin à se résorber.
Le Pérou est un pays où le machisme est très enraciné dans la société. Depuis longtemps, il y existe un mode de pensée selon lequel les femmes n’ont pas la même valeur que les hommes. Même s’il existe un discours où les deux sexes sont considérés d’une manière égale, dans la pratique ledit discours est loin d'être respecté.
À cause du machisme, des milliers des femmes souffrent d’abus psychologiques et physiques à la maison. Les cas de violences touchant les femmes augmentent à mesure que le temps passe. Selon les chiffres officiels, 57.7% des femmes ont été victimes de violence en 2019. En 2020, 18 439 cas de violence à l'encontre des femmes ont été enregistrés au total. C'est vraiment scandaleux.
La problématique ne finit pas avec la violence, elle va plus loin. Les assassinats de femmes ou féminicides sont les conséquence directes des actes violents. Tous les ans, des centaines des femmes sont tuées et les auteurs de ces meurtres résident chez elles. Comme je l’ai mentionné plus haut, ce sont les copains et les ex copains des femmes qui commettent les crimes. Entre 2004 et 2007, 403 femmes ont été tuées; 148 en 2019 et 132 en 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire