lundi 30 août 2021

Pérou : la nécessaire LUTTE CONTRE LE MACHISME, générateur de FEMINICIDES.

 

 

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

Contre la violence contre les femmes et les féminicides au Pérou, une mauvaise conséquence du machisme.
 
Contre la violence contre les femmes et féminicides au Pérou, une mauvaise conséquence du machisme.
 
    Je signe en un clic    
 
Auteur : Ricardo Arroyo.

Le nombre d’assassinats de femmes, mieux connu sous le nom de féminicides, jusqu’au mois d' avril de cette année, s'élève à 47. En plus, dans 25 cas, les auteurs des meurtres étaient le copain ou un ex copain des victimes.  Mais ce qui est le plus préoccupant, c'est que les tueurs assassinent, en plus, les enfants des femmes mortes. La situation des femmes au Pérou est vraiment terrifiante et il faudra un changement dans nombre d'aspects de la vie courante pour que ce problème en vienne enfin à se résorber. 

Le Pérou est un pays où le machisme est très enraciné dans la société. Depuis longtemps, il y existe un mode de  pensée selon lequel les femmes n’ont pas la même valeur que les hommes. Même s’il existe un discours où les deux sexes sont considérés d’une manière égale, dans la pratique ledit discours est loin d'être respecté. 

À cause du machisme, des milliers des femmes souffrent d’abus psychologiques et physiques à la maison. Les cas de violences touchant les femmes augmentent à mesure que le temps passe. Selon les chiffres officiels, 57.7% des femmes ont été victimes de violence en 2019. En 2020, 18 439 cas de violence à l'encontre des femmes ont été enregistrés au total. C'est vraiment scandaleux.

La problématique ne finit pas avec la violence, elle va plus loin. Les assassinats de femmes ou féminicides sont les conséquence directes des actes violents. Tous les ans, des centaines des femmes sont tuées et les auteurs de ces meurtres résident chez elles. Comme je l’ai mentionné plus haut, ce sont les copains et les ex copains des femmes qui commettent les crimes. Entre 2004 et 2007, 403 femmes ont été tuées; 148 en 2019 et 132 en 2020. 

Ici au Pérou, il faudrait initier des changements dans un très grand nombre de domaines. Je voudrais vous exposer quelques solutions envisageables. Premièrement, nous avons besoin que la justice se montre plus rapide dans son traitement des dénonciations et dans son enclanchement des enquêtes correspondantes, dans tous les cas. Plusieurs crimes restent ignorés, et jamais soldés par l'arrestation du meurtrier. Chose parfaitement inacceptable.

Ensuite, la manière de penser de toute la société est essentielle pour que les inégalités entre les hommes et les femmes disparaissent. C’est pourquoi il faut que les nouvelles générations soient mieux éduquées et qu’elles deviennent conscientes que nous sommes tous des personnes avec les mêmes droits et que toutes les personnes doivent être respectées quelque soit le genre. De plus, le thème de l'égalité entre les personnes n’est pas bien développé dans le programme éducatif national, donc il faudrait, dans ce même programme, de sérieuses modifications.   

C'est dans le but de mettre fin à une telle réalité que je vous demande ici de l’aide. J'ai besoin que des amis français signent cette pétition qui, peut-être, entraînera l'adoption de mesures plus fortes le plus vite possible. Pour que les autorités prennent l'initiative d'actions vraiment importantes dans la lutte contre ce scandale qu'est le machisme qui  persiste dans le pays et contribuent, ainsi à le faire reculer, voire disparaître.

 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire