dimanche 16 avril 2023

Des forêts tropicales détruites au bulldozer. (EKO)

 

 

 

 




De Head & Shoulders à Ariel, les produits de Procter & Gamble sont fabriqués avec des mégatonnes d'huile de palme liées à la déforestation et à l'accaparement des terres.

Procter & Gamble se prépare pour sa plus grande réunion d’actionnaires de l'année, et nous avons un plan pour faire de la déforestation le cœur de la discussion et obliger l'entreprise à assainir sa chaîne d'approvisionnement.

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Chaque année, Procter & Gamble (P&G) achète plus de 600 000 *mégatonnes* d'huile de palme pour fabriquer toutes sortes de produits, du shampoing au dentifrice. Une trop grande partie de cette huile est encore cultivée dans des forêts tropicales détruites au bulldozer et sur des territoires volés aux peuples autochtones.

Alors que P&G prétend "améliorer la vie", l’entreprise fait en réalité des ravages sur notre planète.

Pendant des années, les dirigeants de P&G ont ignoré les appels à mettre fin à la déforestation, même lorsqu'ils émanaient des héritiers des fondateurs de l’entreprise. Mais le temps presse et P&G ne pourra plus nous ignorer si nous nous unissons tous en tant que consommateurs, actionnaires, employés et investisseurs. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la prochaine assemblée générale annuelle de P&G soit entièrement consacrée au problème désastreux de la déforestation !

Si nous parvenons, avec votre aide, à créer une mobilisation massive, nous pourrons pousser ce géant des biens de grande consommation à responsabiliser son approvisionnement, en huile de palme, ce qui contribuera à assainir l'ensemble de l'industrie, jusqu'à ce que tous les shampooings, dentifrices et détergents soient 100 % exempts de déforestation.

Ajoutez votre nom pour dire à P&G : STOP à la déforestation ! 

À l'instar de ses pairs, P&G a adopté des politiques interdisant la déforestation, la destruction des tourbières et l'exploitation des travailleurs dans le cadre de son approvisionnement en huile de palme. Problème : le suivi, et même l’implémentation, s’étendent rarement jusqu’aux derniers maillons de la chaîne d'approvisionnement de *toutes* les matières premières à risque pour la forêt. En d'autres termes, ces politiques sont inutiles.

Malgré des politiques bien intentionnées et les belles paroles, des centaines d'hectares de palmiers à huile sont encore cultivés à la place de forêts tropicales rasées au bulldozer – et trop de communautés autochtones, de travailleurs exploités et d'espèces en voie de disparition paient le prix de la négligence irresponsable de P&G.

Si nous joignons nos forces à celles de tous nos partenaires et que nous faisons monter la pression dès maintenant, nous pourrons créer une mobilisation ÉNORME que P&G ne pourra plus ignorer. Une fois qu'un acheteur majeur comme P&G aura changé la façon dont il s'approvisionne en huile de palme, d'autres grands acteurs n'auront d'autre choix que de suivre l'exemple et de délier leurs chaînes d'approvisionnement de la destruction des forêts.

Dites à P&G de régler son problème de déforestation maintenant !

À chaque fois que c’était nécessaire, notre communauté a montré à quel point elle se soucie de nos forêts et de ceux qui en dépendent. Cela a souvent débouché sur des actions permettant d'opérer un changement véritable et positif. De PepsiCo à Starbucks, les grandes entreprises ont cédé à la pression populaire pour faire passer l’humain et la planète avant leurs profits.

Il est temps de s'unir pour reproduire l’exploit !

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Merci pour tout ce que vous faites,

 


Rosa, Fatah et l'équipe d'Ekō.

 

 

 

 

 


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