STOP AUX CENTRALES D'ENROBÉS AU CŒUR DE NOS VILLES ET VILLAGES !
A l’attention de :
Monsieur le Président de la République
Monsieur le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Mesdames Directrices, Messieurs Directeurs des Agences Régionales de Santé
Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs
Mesdames et Messieurs les Députés
Gouvernance de l’Organisation Mondiale de la Santé
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Depuis 2015, ce sont plusieurs dizaines de centrales d’enrobage au bitume pétrolier à chaud qui ont été autorisées par an !
Entre 600 et 700 de ces usines de fabrication de l’asphalte de nos routes, peut-être 800…! sont déjà installées aux quatre coins de notre territoire.
Au cœur de nos villes et villages, ou tout à fait contre.
Le 14 mars dernier, le gouvernement a
publié un bilan des installations classées pour la protection de
l’environnement (ICPE*). La France compte aujourd’hui 500.000
installations classées, dont 450.000 soumises à déclaration, 28.000
soumises à autorisation et 15.000 à enregistrement.
La réindustrialisation de la France ne doit pas passer
par la mise à mal de notre santé !
HALTE AU MAILLAGE DE NOTRE TERRITOIRE
PAR CES USINES MORTIFÈRES !
- - Puanteurs d’œufs pourris,
- - Poussières insupportables dès que le vent se lève
- - Noria de milliers de camions par an, de jour et parfois de nuit !
- - Émissions de toxiques annonçant les cancers de demain !
- - Retombées de gouttelettes de bitume toxiques dans les jardins, sur les terrasses !
- - Plus question de cultiver salades, radis et jardins potagers !
- - Atteintes à la fonction
chlorophyllienne des plantes telle la vigne ou les cultures maraîchères,
l’agriculture biologique, ainsi que tout le monde vivant.
L’essentiel du bitume est extrait
du pétrole brut par raffinage. Il entre en totalité dans la composition
des matériaux routiers. C’est un produit composé essentiellement
d’hydrocarbures et de ses dérivés. Le goudron issu de la houille n’est
plus utilisé « neuf » depuis les années 1980, mais il se retrouve dans
les enrobés du fait de la réutilisation du rabotage des routes donné
pour recyclage vertueux !
Ce principe est le plus polluant de l’industrie du bitume !
Les fraisâts (rabotages routiers)
réincorporés en centrale par liquéfaction dans les enrobés sont de
l’ordre de 100 à 1.000 fois plus polluants et plus toxiques pour la
santé humaine que l’enrobé fabriqué avec du bitume “ neuf “ !
Le bitume et les fumées de bitume ne sont référencées dans aucun des tableaux de maladies du système respiratoire de l’humain ;
Pourtant !
L’exposition répétée aux vapeurs et fumées de bitume entraîne au quotidien :
- - Irritations oculaires et
respiratoires, brûlures, irritation de la peau, démangeaison, maux de
tête, étourdissements ou nausées, convulsion, ébriété, perte de
connaissance, coma, arrêts respiratoires.
- - Troubles du sommeil, perte de l’appétit, etc.
Les produits chimiques dispersés par les centrales d’enrobage
à chaud présentent des dangers pour les personnes, les installations ou
l'environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion,
pollution… Ils peuvent aussi provoquer des effets plus insidieux, après
des années d’exposition, voire plusieurs années après la fin de
l’exposition.
En cas d’exposition au bitume par contacts répétés même à
faibles doses, il y a risques d’intoxication chronique : eczéma ou
asthme, silicose, cancer (mésothéliome…), insuffisance rénale, troubles
de la fertilité… (INRS)
L’INRS - Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - est clair :
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