Bonjour,
Avez-vous déjà eu l’œil attiré, dans les supermarchés, par ces produits estampillés d’un bandeau jaune et de grosses lettres majuscules rouges : « format spécial », « maxi format », « format familial » ? Difficile de passer à côté, surtout en période d’inflation lorsqu’on cherche à faire des économies. La logique voudrait que ces produits vendus en gros soient moins chers au litre ou au kilo. Pourtant, dans les rayons, certains de ces formats spéciaux qui reproduisent les codes marketing attractifs des promotions sont en réalité plus chers au kilo ou au litre que leurs formats classiques. Alertée par des foodwatchers excédé·es, notre petite équipe vous dévoile 12 de ces produits qui pourraient passer pour des promotions aux yeux des consommateurs et consommatrices. 👇 |
💸 Stop aux arnaques au prix : nous voulons une réglementation !Pour foodwatch, cette pratique doit cesser : erreurs d’étiquetage ou rares exceptions, les justifications des fabricants et des distributeurs ne sont plus recevables dans ce contexte économique difficile. Pour protéger le portefeuille des citoyen·nes, le gouvernement doit encadrer ces formats dans les supermarchés, au même titre que les promotions le sont. Ensemble, exigeons une réglementation pour protéger notre pouvoir d’achat ! |
En 2020, foodwatch pointait déjà du doigt cette pratique malhonnête et, avec votre mobilisation, obtenait des engagements de la part de la grande distribution. Pourtant, en l’absence d’une règlementation claire, cette arnaque au prix persiste dans les rayons. C’est d’autant plus indécent que cela concerne généralement des produits de grande consommation, que l’on achète souvent. Chaque centime de plus sur un format spécial est un centime de trop : parmi les produits épinglés, des cookies Milka vendus chez Auchan en format familial (382g) sont 17% plus chers au kilo que leur format classique (182g) ; chez Carrefour, ce sont les émincés de poulet Fleury Michon qui sont 11% plus chers en format maxi (250g) qu’en format classique (150g). |
En période d’inflation plus que jamais, foodwatch se fait l’alliée des citoyen·nes : en dénonçant les arnaques sur l’étiquette, nous interpellons les responsables politiques et les acteurs économiques pour demander un changement en profondeur. À l’automne 2022, foodwatch alertait déjà sur un autre type d’arnaque au prix, l’inflation masquée ou shrinkflation, et échange toujours avec le gouvernement à ce sujet, qui dit travailler à une solution. Enquêter dans les supermarchés pour dénoncer des pratiques qui induisent en erreur et interpeller les pouvoirs publics pour exiger une réglementation qui s’applique à toute l’industrie agroalimentaire : c’est la mission de foodwatch. Et c’est grâce à votre aide que nous pouvons la mener à bien : votre soutien renforce notre indépendance et nous donne plus de force pour défendre la transparence dans les rayons alimentation ! |
Merci pour votre action : nous sommes convaincu·es qu’elle fera bouger les lignes. Rendez-vous très vite pour connaître la suite de cette mobilisation ! 💪 Solidairement,
|
À bientôt, Audrey Morice, chargée de campagnes foodwatch France.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire