mercredi 12 avril 2023

Un bel hommage à la FEMME SÉNÉGALAISE d' Alassane NDIAYE.

 

 

 

 

 

HYMNE A LA FEMME SÉNÉGALAISE.





Femme ! Femme sénégalaise !

 

 

Quand le huit mars aura fermé ses paupières

Et l’écume festive se sera dissipée

Je porterai mon regard sur ta beauté intérieure ;

Je ne m’attarderai point sur ce sourire blanc d’ivoire

Serti d’une gencive noire tatouée

Ni sur les lettres que signent tes lèvres

Quand étanchée est ta soif.

 

 

Femme ! Femme sénégalaise !

 

 

Quand l’encre des poètes sera défraichie

Et l’intérêt des politiciens effrité

Pour se déporter vers d’autres thèmes qui font voter,

Je serinerai la noblesse de ton âme

Mais je ne chanterai ni ce front si beau, si haut,

Ni ce corps, noir-serpent, lisse comme miroir,

 

 

Oh, femme !

 

 

Que m’importe que tu sois belle,

Il me suffit que tu sois clairvoyante et bonne

Comme bonne est l’eau des canaris parfumée de vétiver

Quand souffle l’harmattan dans nos narines cautérisées.

Gratifies-moi de l’intuition de Dieu dont Dieu t’a gratifiée seule !

 

 

Oh, femme !

 

 

Quand les lampions de fête se seront éteints

En cette Journée Internationale de la Femme

J’ouvrirai le temps addendum des éloges.

Bien plus qu’un faisceau de baisers,

Bien plus qu’une gerbe de fleurs

Ou un collier parmi les colliers de perles aux couleurs perses,

Je m’adresserai fourbu mais conquis à ton cœur détendu ;

Je ne verrai ni ce cou qui fait signe à mes bras pendants,

Ni ces courbes gracieuses qui ont raviné tant de vertus,

 

 

Femme ! Femme sénégalaise !

 

 

J’habiterai longtemps, pudique, ton arrière-pays

Au sommet des collines fragiles ;

Je ne fantasmerai point sur ces joues rebondies belles

Pointées de fossettes où meurent nos bises

Ni sur ce corps de tam-tam sculpté,

 

 

Oh, femme !

 

 

Je me déclare géomètre inspiré de ton seul commandement

Car les tatouages au henné sur tes mains sont doux et rassurants,

Car ta voix est douce,

Doux est ton regard antalgique sur mes tourments quand vient le spleen.

 

 

Femmes de mon pays, je vous aime !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alassane NDIAYE.

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire