vendredi 14 avril 2023

France (LA CIMADE) : En France, des ENFANTS sont ENFERMES en centre de rétention.

 

 

 



La Cimade
Je fais un don

Chère Amie, Cher Ami,

3 135 :  c’est le nombre d’enfants qui ont été enfermés en rétention au cours de la seule année 2021 dont l’immense majorité à Mayotte, 101ème département français. Qu’ils soient âgés de quelques mois ou adolescent·e·s, ces enfants ont été enfermés avec leur famille dans un lieu de privation de liberté au sein duquel ils sont confrontés à des événements traumatisants au mépris de leurs droits et de leur santé psychique.

A l’heure où nous vous écrivons, les chiffres de 2022 concernant l’enfermement des enfants avec leurs familles que nous collectons, témoignent d’une tendance identique à 2021 alors même que les spécialistes démontrent que l’enfermement a des conséquences dramatiques sur la santé mentale des enfants telles que le repli sur soi, les insomnies, le refus de s’alimenter, le stress post-traumatique… La France a déjà été condamnée à 9 reprises par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour le traitement inhumain et dégradant infligé aux enfants enfermés derrière les grilles des lieux de rétention.

Malgré ces multiples condamnations, le nouveau projet de loi asile et immigration, dont nous vous parlions dans un précédent message, ne prévoit qu’une interdiction partielle de l’enfermement des enfants en rétention. Et si le texte est pour le moment reporté à une date encore inconnue, le gouvernement a affirmé qu’il ne serait pas abandonné, nous laissant craindre une invisibilisation accrue de cette situation.

Ce que prévoyait le projet de loi

Le texte circonscrit la mesure d’interdiction aux enfants de moins de 16 ans uniquement. Or la Convention internationale des droits de l’enfant définit un enfant comme étant une personne de moins de 18 ans.

Le projet de loi prévoit également le maintien de la possibilité d’enfermer les enfants et leurs familles en local de rétention administrative (LRA). L’enfermement dans ces lieux pose plusieurs problèmes : il n’est notamment pas prévu qu’une association y intervienne systématiquement pour l’aide à l’exercice des droits ni qu’une unité médicale soit présente ce qui est très problématique au regard de la vulnérabilité des familles avec enfants enfermées.

Enfin, Mayotte serait exclu de cette interdiction alors même qu’il y a 30 fois plus d’enfants enfermés en rétention à Mayotte que dans l’Hexagone.

Je soutiens La Cimade

Nos équipes bénévoles et salariées déploient de nombreuses actions pour révéler ce qui se passe derrière les murs des centres et locaux de rétention :

  • Nous nous rendons dans les lieux de rétention pour recueillir les témoignages de familles concernées
  • Nous publions des rapports d’observation pour exiger des pouvoirs publics l’interdiction de l’enfermement administratif de tous les enfants dans l’Hexagone et en Outre-mer
  • Nous produisons et diffusons des ressources pédagogiques pour informer et sensibiliser le grand public sur le vécu et les droits des enfants migrants

En soutenant nos actions avec un don régulier, vous nous permettez de les intensifier et de poursuivre notre mobilisation sur le long terme pour exiger l’interdiction de l’enfermement des enfants dans tous les lieux de rétention du territoire français. 

Disposer de moyens financiers suffisants dès aujourd’hui contribuera à nous aider à poursuivre notre mission d’accompagnement et de défense des droits des enfants, femmes et hommes migrants·e·s et de faire face aux menaces qui pèsent sur leur avenir.

 

Je soutiens La Cimade

Merci d’avance,

 

Les équipes de La Cimade

Je soutiens La Cimade






CONTACT   

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire