dimanche 23 avril 2023

Un poème d' André CHENET (France).

 

 

 

 

 

 

 

 

Je bois cette nuit

ce vin puissant

de la fin du monde

(Patagonia, Argentine)

qui vaut tous les Bourgogne

et les Bordeaux de mon pays.

Je bois cette nuit

la douleur de mes amis absents,

chacune de leurs larmes,

le sang des mots que nous échangeâmes

dans la douleur et la joie

de boire ensemble.

 

 

Je bois cette nuit

 dans la coupe d’or

des dieux de la mort,

mon amour s’endort,

mon amour se meurt ;

je bois le vin divin

de la poésie à sa source,

 

 

je bois cette nuit

pour mourir un peu moins,

je n’ai plus la force

d’escalader la montagne

où jeune homme intrépide

j’intervenais aux colloques de l’orage,

 

 

je bois cette nuit

à la source de ma mémoire

parmi les fées et les aèdes ;

tout autour de nous

se posent des nuées de vautours ;

je voudrais chanter

mais je n’ai plus de voix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André CHENET.

Buenos-Aires.

14/03/2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire