Bonjour,
Oxfam France met aujourd’hui en lumière les inégalités salariales qui se creusent au sein des plus grandes entreprises françaises !
Entre 2011 et 2021, l’écart de rémunération entre patrons et salarié·e·s est passé de 64 à 97 au sein des 100 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse. Autrement dit, en 2021, un PDG gagnait 97 fois plus que le salaire annuel moyen de son entreprise !
Certaines grandes entreprises creusent les écarts plus que d’autres. La « championne » ? L’entreprise Teleperformance, leader mondial des call center, dont le PDG Daniel Julien gagnait en 2021 près de 1500 fois plus que le ou la salarié·e moyen·ne de son entreprise ! Avec un écart de rémunération de 1139, l’entreprise Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat…) n’est pas en reste. Il a suffi de seulement 3h22 à son PDG, Carlos Tavares, pour gagner en 2021 l’équivalent du salaire annuel moyen de son entreprise !
Ces chiffres vertigineux illustrent une tendance inquiétante : celle d’un partage des richesses créées qui est, au sein de ces grandes entreprises, de moins en moins favorable aux salarié·e·s. En dix ans, la part dédiée à la rémunération du travail dans la valeur ajoutée est passée de 61% à 51%, soit une baisse de 10 points.
Si Oxfam France réalise cette étude, c’est parce le modèle actuel de nos grandes entreprises entretient une logique court-termiste, qui accentue les inégalités et nous empêche d’aller vers plus de justice sociale et d’accélérer la transformation écologique.
Pour un meilleur partage de la valeur au sein de ces grandes entreprises, Oxfam France appelle notamment à imposer un écart de rémunération de 1 à 20 entre le salaire du dirigeant et le salaire moyen de l’entreprise.
Comparez votre salaire à celui d’un PDG d’une grande entreprise !
Si vous avez toujours rêvé d’avoir la même rémunération qu’un PDG d’une grande entreprise française, le chemin risque d’être encore un peu long…
Mais vous pouvez toujours calculer l’écart entre votre salaire et celui d’un PDG d’une grande entreprise française, grâce à notre calculateur en ligne !
Merci pour votre engagement !
Solidairement,
Oxfam France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire