samedi 1 avril 2023

Bangladesh, Pakistan : Pourquoi LEVI'S ne soutient pas les droits des travailleurs ?

 

 

 


 





 

Levi's a bâti un empire de la mode sur le dos des travailleurs du textile au Bangladesh et au Pakistan, mais l'entreprise refuse de signer un accord visant à garantir la sécurité des travailleurs.

 

Dites à Levi's : protégez les travailleurs du textile, pas vos profits !

 

 SIGNER LA PÉTITION 


Il y a dix ans, plus de 1 000 ouvriers du textile au Bangladesh ont trouvé la mort dans la catastrophe du Rana Plaza. Plus de 190 entreprises, de H&M à Zara, se sont empressées de ratifier un protocole visant à empêcher qu'une telle catastrophe ne se reproduise.

Une seule entreprise a refusé de signer. Levi's.

10 ans plus tard, la marque de jeans la plus célèbre au monde continue de maximiser ses profits aux dépens des droits fondamentaux de ses travailleurs en matière de santé et de sécurité.

Mais cet anniversaire nous donne l'occasion de changer cette situation, car les médias du monde entier examinent les progrès accomplis par les marques depuis la catastrophe. C'est le moment de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour braquer les projecteurs sur Levi's. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition, puis partagez-la avec le reste du monde !

Levi's : traitez vos travailleurs avec dignité !

Levi's prétend soutenir l'esprit de cet accord sur la sécurité, mais estime que ses propres évaluations et contrôles sont supérieurs. Cependant, il y a des raisons de se demander si Levi's fait vraiment le nécessaire pour que ses usines soient sûres pour les travailleurs. L'année dernière, l'un des travailleurs d'une usine fournissant Levi's a affirmé que les ouvriers n'avaient pas accès à de l'eau potable ou fraîche et qu'ils s'évanouissaient souvent sous l'effet de la chaleur.

Levi's s'approvisionne auprès de plus de 60 usines au Bangladesh et au Pakistan. En signant l'accord, Levi's devrait autoriser des inspecteurs indépendants à visiter ces usines pour s'assurer qu'elles respectent les règles de base en matière de santé et de sécurité pour les travailleurs.

Si cet accord international est satisfaisant pour des grandes marques comme H&M, Zara et Calvin Klein, pourquoi ne l'est-il pas pour Levi's ?

Levi's n'est pas le seul à faire passer ses profits avant la vie des travailleurs du textile au Bangladesh et au Pakistan. Elle fait partie d'une douzaine d'entreprises qui n'ont pas priorisé la vie des travailleurs depuis l'effondrement du Rana Plaza : Amazon, ASDA, Columbia Sportswear, Decathlon, IKEA, JC Penney, Kontoor Brands, Target, Tom Tailor, URBN et Walmart.

Cette situation ne peut plus durer !

Levi's, IKEA, Amazon et consorts : protégez les travailleurs du Bangladesh et du Pakistan, pas vos résultats financiers !

Pour rappel, en 2013, des milliers de personnes sont mortes ou ont été blessées lorsque le Rana Plaza, un bâtiment abritant cinq usines de textile au Bangladesh.

À la suite de cette horrible catastrophe, la communauté Ekō a fait pression sur les grandes marques de mode comme H&M et Zara pour qu'elles soutiennent ce protocole sur la sécurité. Nous devons à présent réitérer cet effort, mais il faudra que nous soyons tous mobilisés. Poussons Levi's à faire le bon choix !

Dites à Levi's de placer la vue des travailleurs du textile avant ses profits !

 SIGNER LA PÉTITION 

Merci pour tout ce que vous faites,

 


Vicky, Ibrahim et l'équipe d'Ekō.









**********
 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations : 

 

 

 

 

(En anglais) ‘Give workers an equal seat’: pressure builds for Levi’s to protect factory employees. The Guardian. 23 septembre 2022.

 

 

Rana Plaza, la mort de l'industrie. Le Monde. 26 mai 2013. 

 

 

Cinq ans après le drame du Rana Plaza, le devoir de vigilance des patrons du prêt-à-porter. Le Monde. 25 avril 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 


Ekō est une communauté de personnes engagées pour contrebalancer le pouvoir grandissant des entreprises à travers le monde. Nous voulons acheter, travailler et investir dans des entreprises qui ne nuisent pas à l’environnement, traitent convenablement leurs salariés et respectent les droits humains. Et nous n’avons aucune crainte à nous lever contre ces entreprises quand elles ne se conforment pas à ces principes.

Aidez Ekō à renforcer ses campagnes en faisant un don de 3 € ou devenez un membre-clé en optant pour un don mensuel régulier.

Ou faire un don de 3 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire